Faire sa prière par cœur ou dans un Siddour Ashkénaze ?

Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je suis à la synagogue et qu'il n'y a que des Siddourim Ashkénazes, est-il préférable de faire la 'Amida par cœur ou de la faire en rite Ashkénaze ?

En est-il de même pour le Birkat Hamazone et les autres prières ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il faut faire tous les efforts pour rester fidèle à ses [bonnes] habitudes, il faut préférer la 'Amida par cœur, en ayant les yeux fermés, à la prière dans un Siddour, autre que le vôtre.

Voir Michna Broura, chapitre 68, passage 4, Cha'aré Techouva, passage Ké'ara sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 96, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 68, passage 3, Choul'han 'Aroukh, chapitre 95, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

Il en est de même pour le Birkat Hamazone.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.