Logo Torah-Box

Faire ses ongles pendant le mois de deuil

Rédigé le Mardi 12 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma mère est dans le mois de deuil et je me marie le 26 mars Bé'ézrat Hachem, et je voulais savoir si, pendant son mois de deuil, elle peut faire ses ongles avant mon mariage ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Durant les trente jours suivant l'enterrement, il est interdit de "faire ses ongles" ou de "les couper". Par contre, il est permis de les vernir. Il est permis de couper ses ongles avec les dents ou avec ses doigts. Il est également permis de faire une petite entaille avec un ciseau ou un coupe-ongle et de détacher la majeure partie de l'ongle restant avec ses mains. Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 390, Halakha 7 et Pné Baroukh, chapitre 19, Halakha 5.

Si les ongles sont très longs et vraiment pas présentables : je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN