Faire ses valises Chabbath

Rédigé le Dimanche 6 Août 2017
La question de Esther G.

Bonjour,

Dans le cas où quelqu'un doit quitter son domicile le samedi soir, peut-il faire ses valises durant Chabbath sans rien toucher d'électronique ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de « faire ses valises », même si l’on ne déplace aucune chose Mouktsé.

Ceci rentre dans le cadre de l’interdiction de préparer certaines choses [Hakhana] durant Chabbath, pour être utilisées après la sortie du Chabbath.

Voir Tiféret Tsvi, volume 3, question 29, Hachabbath Véhilkhotéha, chapitre 22, Halakha 6 et Kavod Véhadar, chapitre 9, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"