Faire Téchouva qu'à Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand quelqu'un veut faire Techouva, est-il obligé d'attendre Roch Hachana ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La Techouva est une Mitsva qui est en vigueur à chaque instant de chaque jour de l'année.

Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 2.

2. Nos Sages affirment : "Si tu aperçois un Talmid Ha'kham [érudit] faire une mauvaise action ... tu peux avoir de bonnes pensées à son sujet car il a, certainement, fait Techouva dans les moments qui suivent."

Voir Talmud Brakhot 19a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 606, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

3. Chlomo Hamélekh écrit : "Tes habits doivent être blancs, à tout moment et que l'huile ne cesse de parfumer ta tête." Kohélet 9, verset 8.

Nos Sages disent que ce verset fait allusion à notre propreté spirituelle : il faut faire Techouva dès que possible et sans plus attendre.

Voir Talmud Chabbath 153a.

4. Il ne faut pas repousser au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui car, tout d'abord, il est interdit de repousser une Mitsva à plus tard et d'autre part, on risque de manquer des occasions importantes.

Voir les enseignements extraordinaires de nos Sages dans le Talmud, Chabbath 153a.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.