Faire Téchouva sur une faute sans avoir que c'en était une

Rédigé le Vendredi 11 Juin 2021
La question de Nassim H.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est obligatoire de faire Téchouva pour un péché que l'on pensait permis et qu'on croyait qu'il n'en était pas un ?

Sachant qu'il est plus facile de regretter un péché dont on connaissait l'existence que si on ne la connaissait pas.

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si au moment de la faute, on ignorait qu'il s'agissait d'une action interdite, la Techouva est nécessaire pour l'effacer. Il est vrai qu'il s'agit d'une transgression moins grave mais dans la plupart des cas, une faute non intentionnelle et n'ayant pas pour cause une réelle volonté manifeste, reste une action dont l'origine est un manque de connaissance nécessitant un rappel à l'ordre et donc, une expiation, un repentir. Talmud Yebamot 33b, Chvou'ot 7b-8a. Et comme l'exprime le fameux adage : "nul n'est censé ignorer la loi".

Le Korban 'Hatat [sacrifice expiatoire] n'était jamais offert lorsqu'il s'agissait d'une transgression intentionnelle mais uniquement lorsqu'elle était le résultat d'un oubli ou d'une certaine ignorance. Rambam, Hilkhot Cheguagot, chapitre 2, Halakha 1-3. Ceci prouve bien qu'une telle faute nécessite une Techouva et une protection obtenues grâce au Korban [sacrifice].

Vous écrivez : "Sachant qu'il est plus facile de regretter un péché dont on connaissait l'existence que si on ne la connaissait pas."

Remarque : comme nous l'avons expliqué précédemment, une faute transgressée involontairement n'est pas aussi grave qu'une faute étant le résultat d'une rébellion ou d'une négligence mais elle nécessite, tout de même, un pardon et une Techouva obtenues grâce à un profond regret et une étude des lois permettant de l'éviter à l'avenir.

Mékorot / Sources : Rambam.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.