Faire un arc-en-ciel artificiellement

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai appris, si je ne trompe pas, qu'il n'est pas bien de voir un arc-en-ciel.

Mais est-il permis de faire soi-même un arc-en-ciel de manière artificielle (par exemple, en faisant de la vapeur d'eau devant la lumière du soleil), ou bien cela pose un problème ?

Merci d'avance pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que le 'Hayé Adam rapporte dans le Michna Beroura qu'il ne faut pas informer son prochain de la présence d'un arc-en-ciel, mais beaucoup de Rabbanim le permettent [Brit Kéhouna et Yalkout Yossef].

Quoi qu'il en soit, selon tous les avis, il sera permis de créer soi-même un arc-en-ciel, car ce dernier est artificiel [voir Maguen Avot du Rachbats sur Avot chapitre 5, Michna 6].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA