Projet dédié par un généreux donateur

Faire un contrat de mariage après son mariage

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019
La question de Cassandra T.

Chalom Rav,

Je me suis mariée en septembre 2018, mais avec mon mari, on n'a pas écrit de "promesse". On voulait attendre de vivre ensemble pour connaître nos habitudes avant de se promettre certaines choses. =

Est-ce qu'après le mariage on peut faire un "contrat" pour renouveler nos vœux ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Le meilleur contrat qui devrait lier les conjoints est celui qui figure dans les écrits de nos Sages, les 'Hakhamim.

Il a été conçu et rédigé par des géants de la Torah, il y a plus de 2000 ans, pour le bien de la Kalla et du 'Hatan.

Voir Talmud Kétoubot 16b, 51a, 56b, 57a, 62b, 88b, 89a, 89b, Talmud Yebamot 117a, Edouyot, chapitre 1, Michna 12, Talmud Baba Métsia 7b, 20a, Talmud Kiddouchin 50b.

Tout écartement serait aux dépends de l'un des conjoints.

Ce contrat est la Ketouba, sur lequel le 'Hatan a apposé sa signature le jour du mariage.

Il s’y est engagé à nourrir sa femme, la vêtir, l’honorer, vivre avec elle comme il se doit [comme elle le mérite], la guérir, la chérir, la soigner, respecter ses volontés.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/comment-plaire-a-sa-femme_12733.html

http://www.torah-box.com/question/comment-plaire-a-mon-mari_12592.html

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur