Faire un cours de zumba dans une salle contenant un Hékhal

Rédigé le Mercredi 26 Avril 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si un office pour faire la prière avec Séfer Torah a été déplacé provisoirement dû au Covid dans une autre salle, est-il permis qu'il y ait un cours de zumba pour femmes dans cette même salle si on enlève le Séfer Torah du Hékhal ?

Qu'en est-il également si l'office est suspendu dû aux vacances ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il s'agit apparemment d'une salle affrétée pour la prière provisoirement, à savoir jusqu'à ce que l'épidémie du Covid se termine, et qu'il soit enfin permis de prier dans la véritable synagogue.

Dans un tel cas où la salle a été affrété seulement pour un temps déterminé, il sera permis d'effectuer uniquement des opérations qui ne sont pas liées à la légèreté d'esprit. Ainsi, il sera permis de manger ou boire dans cette salle. Par contre, il sera interdit de se comporter avec de la légèreté d'esprit ou débandade tant que l'on prie dans cette salle.

Pour ce qui est du cours de zumba, cela dépendra donc de l'ambiance générale dans laquelle cette activité est pratiquée.

Sources : Michna Broura (153, 51) et Biour Halakha (151, 11 paragraphe "Léhichtamech").

Cordialement.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Biour Halakha.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH