Faire un Pidyone Néfech pour une autre personne

Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on acheter un Pidyone Néfech pour quelqu'un d'autre, ou faut-il que la personne concernée utilise son propre argent ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses
Bonjour,

Question intéressante.

En effet, celui qui fait le Pidyone Néfech doit donner son âme. En hébreu, on nomme l'argent "Damim", qui est le même mot que le mot "sang", pour signifier qu'avec les Damim, on peut racheter son sang.

Rabbi Na'hman explique cela en disant que, lorsque quelqu'un travaille, il utilise de son sang pour gagner de l'argent, et donc, grâce à son sang, il a de l'argent. Ainsi, en donnant de l'argent, il donne son sang et rachète son âme.

On le voit aussi dans le Pidyone Békhor, le rachat du premier-né qui est racheté avec de l'argent.

Ainsi, il est préférable que ce soit de son argent, mais vous pouvez lui faire acquérir cet argent par une tierce personne, c'est-à-dire que vous donnez cet argent à untel qui lui fera acquérir, comme si c'était son envoyé, et il le donnera aux Mékoubalim, en son nom, qui procéderont au Pidyone.

Que tous nos malades soient guéris.

Kol Touv.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU