Faire un voyage pour une Bat Mitsva

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour "imprégner" une future Bat Mitsva, peut-elle pèleriner Ra'hel Iménou, sa grand-mère défunte et voir la fille de la Rabbanite Kanievsky ?

C'est un voyage depuis la France que nous souhaitons faire au lieu de faire cela dans une salle.

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Bat Mitsva est un événement très attendu par toutes nos jeunes filles. Cela représente la transition entre l'état d'enfant et celui d'adulte avec des responsabilités spirituelles et des transformations physiques.

Cet événement doit se vivre sur deux plans : sentimental et spirituel. La date étant déjà au niveau spirituel, il faut que l'émotion soit là également.

Tout comme la mère et le frère de Rivka lui demandèrent si elle voulait partir pour se marier avec Its'hak (Béréchit 24,57), et tout comme il est marqué : "Hanokh Lana'ar 'Al Pi Darko" "Eduque l'enfant selon sa tendance (Michlé 22,6), de même, il vous faut demander à votre fille si elle préfère partager cet événement avec ses copines ou le vivre en Israël ?

Si la majorité de sa classe fête cet événement dans une salle, vous devriez faire une fête pour ne pas qu’elle garde une marque négative dans son esprit.

Tout cela, bien sûr, pour autant qu'elle ne vous dise pas préférer vraiment un voyage de pèlerinage.

Connaissant humblement cet âge, j’imagine que la fête a une place plus importante dans son cœur.

Vous n’êtes pas non plus obligé de faire cela de façon féerique, vous pourrez alors garder un budget pour un petit voyage.

Mazal Tov, en espérant que tous les juifs vivent sur leur terre avec une véritable élévation spirituelle.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU