Faire une Azkara le jour de Pourim

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020
La question de Mikhal E.

Bonjour Rav,

Ma belle-sœur est décédée il y a quatre ans le jour de Pourim.

Cette année, on nous a dit de faire la Azkara en même temps que le Michté.

Est-ce permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le jour de Pourim, il n'est pas interdit de célébrer une Azkara.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 632, fin de la Halakha 29.

Cependant, si la personne est décédée le jour de Pourim, il est préférable d'organiser la Azkara le soir de Pourim, après la lecture de la Méguila, afin de ne pas porter atteinte à la joie accompagnant les plats servis durant le Michté.

Si cela n'est vraiment, pas envisageable vous inviterez une personne qui saura prononcer de belles paroles de Torah, durant le Michté, à la mémoire de la défunte.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.