Faire une Azkara pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Vendredi 1er Mars 2019
La question de David B.

Bonjour Rav,

Quand faire les prières des 11 mois d'une personne décédée, lorsque la date est le 23 avril, donc pendant Pessa'h ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Certains ont pour coutume de faire la Azkara aussi le onzième mois. Cependant, l’essentiel de la Azkara est le douzième mois (Yalkout Yossef lois de Avélout chapitre 40, page 605).

Pour votre question, vu que le onzième mois tombe à 'Hol Hamo'èd, si vous avez pour coutume de pèleriner le défunt également au onzième mois, il faudrait le faire avant Yom Tov, donc avant Pessa'h (Yalkout Yossef lois de Avélout page 628 - la raison apportée là-bas pour les douze mois est aussi valable pour la fin du onzième mois).

Concernant le repas et l’étude de Torah pour l’élévation de l’âme du défunt, vous pouvez les faire durant 'Hol Hamo'èd.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI