Faire une bénédiction sur la partie gratinée d'un gratin

Rédigé le Samedi 24 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si on a dit la Brakha de "Haadama" sur un gratin de pommes de terre, mais qu'on veut ensuite manger le haut (c'est-à-dire le fromage) sans les pommes de terre, doit-on ou pas dire la Brakha de Chéhakol ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Lorsqu’un aliment est composé de deux parties, l’une essentielle [ici : les pommes de terre], et l’autre, « secondaire » [ici : le fromage], on récite, UNIQUEMENT, la Brakha de l’aliment essentiel [que l’on consommera seul ou accompagné du secondaire - au moment de la première consommation] et ensuite, il est possible de consommer la partie secondaire - seule - sans réciter de Brakha.

Si l’on consomme la partie secondaire en premier : ce sujet fait l’objet d’une grande discussion. Pour les Séfarades : on récite sa Brakha. Pour les Ashkénazes : c’est une chose à éviter, car, d’après certains décisionnaires, il faut réciter la Brakha Chéhakol.

Voir Michna Broura, chapitre 212, passage 10, Halakha Broura, volume 10, pages 581- 582, Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 2, Klal 3.

Cette réponse concerne ceux qui ont l’intention de consommer les pommes de terre en même temps que la surface supérieure - la croûte dorée, et PARFOIS, les deux parties séparément.

Cependant, ceux qui voient dans un gratin, DEUX aliments « distincts » [cas assez rare] et qui les consomment séparément, devront réciter deux Brakhot différentes : Haadama et Chéhakol.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 212, passage 2, Klal 3.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...