Faire une Brakha avant Nétila du matin

Rédigé le Mardi 18 Juin 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce permis de faire une bénédiction avant l'ablution des main le matin ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Selon le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 4, 23), il est permis de réciter des bénédictions avant la Nétila, sauf dans le cas où une personne a dormi déshabillée ou avec des vêtements largement ouverts, et que, probablement, il a touché des endroits généralement couverts durant son sommeil. Il semble aussi que cela soit la position de la Guémara Brakhot 60b.

Cependant, selon le Zohar, cela est interdit.

C'est pourquoi, si on a de l'eau, il est préférable de se laver les mains avant de dire une bénédiction.

Voir Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL