Faire une Brit Mila sans le papa du bébé

Rédigé le Vendredi 12 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Sans rentrer dans les détails, je voudrais savoir qui nomme le bébé lors d'une Brit Mila si le père est absent ? Comment se passe la Brit, les différentes étapes etc. ?

Si je pose la question, c'est que c'est assez urgent.

Merci de ne pas juger et de ne pas rentrer dans un discours punitif.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, le papa et la maman sont séparés.

Le papa ne sera pas présent le jour de la Brit Mila.

1. Dans une telle éventualité, il est absolument possible et obligatoire de faire la Brit Mila au nouveau-né, s'il est en bonne santé.

2. La Brit Mila se déroule comme à l'accoutumée. Voir Otsar Habrit, volume 1, page 214, note 33.

3. En ce qui concerne la Brakha Léhakhnisso Bivrito Chel Avraham Avinou : dans certaines communautés, lorsque le père n'est pas présent lors de la Brit Mila, c'est le Sandak qui récite cette Brakha. Voir Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, page 64 et Michnat Yéoshoua, chapitre 16, Halakha 15.

4. Si cela est possible, il faut que le papa mandate un Mohel afin qu'il fasse la Brit Mila de son fils.

5. Si cela n'est pas envisageable, on fait tout de même la Brit Mila.

6. Même si le papa s'oppose [de là où il se trouve] à la Brit Mila de son fils, il est obligatoire de la faire [on ne considère pas l'avis du papa]. Voir Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 261, Halakha 1.

A ce sujet, voir encore Otsar Haberit, volume 1, pages 137-139.

7. En ce qui concerne le prénom : s'il est possible de prendre en considération l'avis du papa, tant mieux. Sinon, c'est à la maman de décider.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.