Logo Torah-Box

Faire une opération pour éviter une maladie ?

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2015
La question de Rahel H.

Bonjour Rav,

J'ai un devoir à faire qui mêle Halakha et médecine, et je voulais avoir votre avis.

La question est la suivante : certaines personnes ont un gène qui augmente le risque d'être atteint d'une certaine maladie mortelle. Sachant cela, ils ont la possibilité de faire une opération qui peut diminuer considérablement le risque d'être atteint .

Est-ce faire Hichtadlout de faire cette opération, ou doit-on tout laisser entre les mains d'Hachem ?

Merci de préciser les sources, et merci d'avance pour l'aide apportée.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que dans certains écrits est rapportée l'idée que la médecine humaine est contraire au Bita'hon, à la confiance que l'on doit avoir en Hachem (voir Ramban Vayikra 26, 11, Even Ezra Chemot 21, 19, et d'autres encore).

Néanmoins, tous les décisionnaires (rapportés en grande partie dans le Yé'havé Da'at 1, 61, voir Michna Broura 328, 6, et autres) s'entendent pour dire que cette confiance totale n'est donnée qu'aux élites de notre peuple, et est donc inappropriée pour la quasi totalité du peuple d'Israël.

Il faudra donc, après avoir demandé conseil à trois docteurs, suivre la majorité des avis, et, bien entendu, demander conseil à un Rav en ce qui concerne les détails de l'opération, puis recevoir sa bénédiction, et surtout... ne pas oublier la prière !

Kol Touv.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA