Projet dédié par un généreux donateur

Faire une prise de sang à son père

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2023
La question de Jean Paul A.

Bonjour Rav,

J’ai deux filles qui font le métier d'infirmières et pour moi qui suis déjà âgé, ce serait tellement facile et soulageant que ma fille puisse me faire une prise de sang sans me déplacer et faire la queue à la Koupat 'Holim.

Serait-il possible de permettre que ma fille me fasse une prise de sang dans ce cas ?

Merci beaucoup par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'une prise de sang, il est interdit à l'enfant de piquer son père ou sa mère, surtout si vous êtes Séfarade.

C'est uniquement en cas de force majeure et si personne d'autre n'est disponible, que l'on peut faire appel à l'enfant mais sous certaines conditions. Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaèm, page 690.

Pour clarifier la situation, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

En attendant, lisez attentivement ces deux réponses :

https://www.torah-box.com/question/piquer-son-pere-diabetique_11693.html

https://www.torah-box.com/question/enlever-une-echarde-a-son-pere_17176.html

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur