Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:51 : Mise des Téfilines
07:53 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:25 : Coucher du soleil
20:10 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

"Piquer" son père diabétique

Rédigé le Lundi 23 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'un enfant a le droit de faire sortir une goutte de sang du doigt de son père ou de sa mère diabétique en pressant la peau du doigt pour pouvoir faire un dextro (lire la glycémie avec un petit appareil qui contient une languette qui absorbe la goutte de sang) ?

Est-ce qu'un enfant a le droit de piquer le doigt du parent avec un stylo piqueur spécial pour faire sortir une goutte de sang afin de réaliser ce dextro ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32258 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Il est interdit à un enfant de faire le soin en question à son père ou à sa mère, si cela entraînera une « blessure », une coupure, ou une entaille qui fera sortir du sang. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 3.

Ceci est valable même si aucune autre personne n’est disponible.

Cependant, d’après certains décisionnaires Séfarades, si, vraiment, aucune autre personne n’est disponible et que si l’enfant ne pratique pas les soins en question, le papa souffrira ou rencontrerait des complications médicales, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Choftim, Halakha 24, Mahari Kastro dans ses notes sur le Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 3, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 16, Halakha 3.

Tout ceci est valable même si parfois, il n'y a pas de sang.

Si vous êtes Ashkénaze

Si aucune autre personne n’est disponible pour les soins en question, il est permis à l’enfant de les pratiquer. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 3.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/enlever-une-echarde-a-son-pere_17176.html

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN