Bonjour Rav,
Je suis membre de la 'Hévra Kadicha de Nîmes et je souhaiterais savoir si la Halakha permet d'effectuer la toilette rituelle à son propre père (qui est toujours vivant et à qui je souhaite 120 ans, bien entendu).
Chalom Franck,
En Israël, la coutume veut qu'un fils ne fasse pas la Tahara (toilette mortuaire) de son propre père, par respect pour la pudeur et la dignité, car il n'est pas permis de voir la nudité de son parent. Il en va de même pour un gendre envers son beau-père, ou une fille envers sa mère.
Les décisionnaires hésitent à déterminer si cet interdit demeure également après le décès, car la raison principale est la crainte de pensées inappropriées, qui semblent moins pertinentes après la mort (voir Iguérot Moché, Yoré Déa II, 147 ; Yalkout Yossef, Kibboud Av Vaem I, 5, 41).
Au-delà de l'aspect halakhique, il faut aussi penser à l'impact émotionnel : pour un fils, participer à la Tahara de son père peut laisser une image difficile à porter, car ce sera la dernière. De plus, même pour une personne habituée à ce genre de tâche, la douleur et l'émotion peuvent rendre le travail plus difficile et moins efficace.
En pratique, il est donc préférable de laisser ce service à d'autres membres de la 'Hévra Kadicha, afin de préserver la pudeur, la dignité et la paix intérieure de chacun.
Peut-etre qu'il vaut mieux se concentrer sur le respect et l'honneur à accorder à ses parents de leur vivant : c'est là que réside la plus grande Mitsva, même si elle semble parfois moins spectaculaire.
Qu'Hachem vous accorde de longues années de santé et de joie pour vos proches, et qu'Il vous donne la force d'accomplir toujours Sa volonté avec sensibilité et selon la Halakha.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Kol Touv et Bessorot Tovot !