Faire vérifier ses Mézouzot lors d'un déménagement

Rédigé le Mardi 7 Juin 2022
La question de Audrey G.

Bonjour,

J'ai acheté des Mézouzot il y a un an et demi.

Je viens de déménager ; faut-il que je les fasse vérifier ou bien je peux les reposer directement après une bénédiction dans mon nouvel appartement ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom,

En effet, vous devez vérifier vos Mézouzot si vous déménagez.

La source est dans le traité de Mézouza (2, 15). Le Rav 'Haïm Kanievsky explique, dans son commentaire sur cette Michna, que la raison est qu’il arrive souvent qu’elle s’abime en la changeant d’endroit.

Bien que le Choul'han Aroukh, Yoré Déa, 2, 1 écrit que l’obligation de les vérifier est deux fois tous les sept ans, on a l’habitude de le faire aussi après qu’une Mézouza soit tombée ou lorsqu’on la change d’endroit, comme lors d’un déménagement.

Attention, on a le droit d’enlever une Mézouza, seulement si la personne qui occupera l’appartement après votre déménagement est un Goy. Sinon, cela ne peut être fait que sous certaines conditions, faute desquelles cela est dangereux, 'Hass Véchalom.

Enfin, sachez que vérifier souvent ses Mézouzot apporte la longévité (Choul'han Aroukh, 285), la guérison pour les malades et des enfants pour ceux qui n’arrivent pas à en avoir.

Mazal Tov pour votre déménagement, et que, Bé'ézrat Hachem, les bonnes nouvelles s’enchaînent dans votre nouvelle maison.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE