Fait-on une Mitsva en faisant la Tsédaka pour soi ?

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n'ai pas réussi à obtenir un travail correct à mon insu, le Corona m'a fait vivre des moments difficiles où je ne pouvais plus faire face ou appel à la famille.

J'ai donc commencé à chiner à droite, à gauche pour m'en sortir.

Ma question est : fait-on aussi une Mitsva lorsque l'on fait la Tsédaka pour soi ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on s'occupe de ses enfants [à partir de 6 ans], on accomplit la Mitsva de Tsédaka. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 3 et Chakh, passage 4.

Cependant, de très nombreux décisionnaires pensent que, de nos jours, cette Halakha n'est plus en vigueur étant donné que chaque parent a / ressent l'obligation de les nourrir - jusqu'au jour où ils pourront "voler de leurs propres ailes". Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 96 et note 146.

Il va sans dire que vous accomplissez, tout de même, la Mitsva de 'Hessed [sous une certaine forme] comme cela est mentionné dans le Midrash Rabba, chapitre 34, passage 3 sur Vayikra à propos de Hillel Hazakène.

Le verset qualifie de bon [qui fait du 'Hessed] quiconque pense à son bien et à celui de ses proches :

L'homme bon assure son propre bonheur, mais l'homme cruel se prépare des tourments. Michlé 11, verset 17.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.