Fantôme, ça existe ?

Rédigé le Vendredi 25 Novembre 2016
La question de Adam M.

Chalom Rav,

Est-ce que les fantômes existent ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Absolument.

Le Zohar Hakadoch nous enseigne à plusieurs reprises et de façon explicite qu'il existe des mauvais esprits qui errent dans le monde. Il peut s'agir d'âmes de défunts qui ont fait des péchés tellement graves de leur vivant qu'ils ne sont même pas acceptés en enfer, et ils errent donc dans le monde, pourchassés par les démons qu'ils ont créé par leurs péchés.

Il s'agit de ce que qualifie le Zohar Hakadoch du "Kaf Hakéla" (ceci est expliqué dans Mikhtav Mééliahou du Rav Dessler sur Roch Hachana et dans le livre du Rav Zamir Cohen "La révolution"). Ces âmes en question peuvent parfois pénétrer dans le corps d'un vivant, par exemple en rentrant d'abord dans un liquide que le vivant va consommer sans prononcer la bénédiction.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas avoir peur de ces esprits et avoir confiance en D.ieu, car rien n'échappe à Son contrôle, et, tant que nous nous efforçons d'aller dans Ses voies, nous sommes protégés de tous ces esprits malfaisants.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar, Mikhtav Mééliahou, La Révolution.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB