Projet dédié par un généreux donateur

Farines alternatives, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne mange plus de gluten depuis quelque temps pour des raisons de santé.

Les farines alternatives, à base de fruits, de légumes, de graines (coco, noisette, amande), etc. sont-elles automatiquement Cachères ? Le Consistoire n'a mis dans sa liste que les farines de blé et autres céréales.

Merci beaucoup d'avance !

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

Il est vrai que le Consistoire n'a mis dans sa liste que les farines de blé et autres céréales, cependant toutes les marques de farine végétale 100% sont autorisées.

Il faut cependant s'assurer de l’absence d’élément interdit dans la composition et l’absence de mention : "peut contenir des traces de lait".

Source : Rabbinat Loubavitch de France (disponible ici).

A noter que ces farines nécessitent un tamisage dans un tamis d'au moins 70 trous par Inch, comme les farines de blé. Il est possible que certaines des farines mentionnées soient trop épaisses pour passer dans la maille d'un tel tamis, auquel cas, il est nécessaire d'inspecter toute la farine par petites poignées qu'on étale convenablement sur une surface bien éclairée, et on vérifie l'absence d'insectes.

Voir aussi: https://www.torah-box.com/question/quelles-farines-sont-cacheres_45223.html

Cordialement.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Projet dédié par un généreux donateur