Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Fatigué, bâcler ma Téfila ou ne pas la faire ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je suis très fatigué et que je n'ai pas fait 'Arvit, vaut-il mieux que je fasse 'Arvit rapidement au risque de négliger la prière ou de ne pas faire du tout ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31652 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut s'efforcer de penser au sens de chaque mot de la prière. Pour cela, il faut faire tous les efforts de se préparer au préalable et ne pas être "parachuté" à la synagogue ou à l'endroit de la prière. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 93, Halakha 1 et chapitre 98, Halakha 1-3, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 4, Halakha 16.

2. Pour la première partie de la prière d'Arvit [les bénédictions qui précèdent le Chéma', les trois paragraphes du Chéma', les bénédictions qui suivent le Chéma'] : il faut tout réciter même si vous pensez que vous n'aurez pas les pensées requises. Vous vous efforcerez, tout de même, d'avoir la Kavana minimale lors de la récitation du premier verset.

3. Pour la 'Amida : il faut, tout de même, la réciter en vous efforçant, dans la mesure du possible, de penser au sens le plus simple de la première bénédiction. Iché Israël, chapitre 11, Halakha 6 et note 17.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN