Faut-il faire le 3ème vaccin du Coronavirus ?

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Lea S.

Bonjour Rav,

Le Rav Kanievski s'est-il prononcé sur le troisième vaccin contre le corona ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Suite à la décision rendue par le ministère de la santé, Rav 'Haïm Kaniewski a exigé que tous se fassent vacciner conformément aux instructions en vigueur.

https://www.srugim.co.il/586623-%D7%94%D7%A8%D7%91-%D7%A7%D7%A0%D7%99%D7%99%D7%91%D7%A1%D7%A7%D7%99-%D7%9E%D7%95%D7%A8%D7%94-%D7%9C%D7%A7%D7%91%D7%9C-%D7%97%D7%99%D7%A1%D7%95%D7%9F-%D7%A9%D7%9C%D7%99%D7%A9%D7%99

2. Avant tout soin médical et avant toute prise de médicament, il y a une prière à réciter. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 4, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, chapitre 230, passage 4 :

"Yéhi Ratsone Miléfanékha Hachem Elokay, Chéyéhé 'Essèk Zé Li Lirefoua Ki Rofé 'Hinam Ata."

Traduction : Telle puisse être Ta volonté, Hachem mon Dieu, le médecin qui n'a besoin, ni de salaire, ni de substances [médicamenteuses], que de me protéger et que ce soin soit bénéfique.

3. Quiconque se fait fait vacciner sur l'ordre / le conseil des grands de la génération n'a strictement rien à craindre. Voir Or Ha'haïm Hakadoch sur Chémot, chapitre 14, verset 27, passage Akhène Tnay Zé.

4. La valeur numérique [385] de Chekhina [שכינה] est identique à celle de Rofé 'Hinam [רופא חנם]. Si en se soignant, on s'investit de la confiance selon laquelle Hachem PEUT TOUT et que notre vie doit LUI ÊTRE VOUÉE, il n'y a rien à craindre et d'après certains de nos maîtres, tous les soins ne sont plus nécessaires. Chiyouré Brakha ['Hida], fin du paragraphe 4 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230 et Nichmat Avraham, édition 2007, chapitre 230, page 179, passage 2.

5. Il va sans dire que chacun a le devoir de consulter son médecin traitant avant de passer à l'action.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !