Faut-il tamiser de la farine pré-tamisée ?

Rédigé le Samedi 3 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Au sujet des farines vendues pré-tamisées, je voulais savoir si l'on pouvait s'en contenter ou s'il faut malgré tout la tamiser ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le processus de fabrication de la farine est supervisé par une autorité rabbinique compétente,

S'il est mentionné sur l'emballage qu'il n'est pas nécessaire de la tamiser,

Si l'emballage reste sous vide jusqu'au moment de l'utilisation,

Alors :

Il n'est pas nécessaire de la tamiser.

Après l'ouverture de l'emballage, il faut placer le reste de  la farine au congélateur [sans limite].

Jusqu'à 7 jours : il est suffisant de la conserver au réfrigérateur.

Voir Avné Dérekh, volume 5, réponse 1, Halikhot Sadé, numéro 80, page 31, note 9, Séfer Hacacheroute [Rav Fooks], chapitre 7, Halakha 12.

D’après certains, il est possible de conserver la farine au réfrigérateur jusqu’à 21 jours.

Rav Chnéour Zalman Réva'h dans Tola’at Chani, page 251.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.