Faux cils permanents et Mikvé

Rédigé le Mardi 19 Mai 2015
La question de Keren S.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si on peut se tremper au Mikvé avec une pose de faux cils permanents, sachant que le remplissage peut être fait la veille, et que c'est une pose cil par cil collée sur les cils naturels ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, rien ne doit faire écran entre le corps de la femme et l'eau du Mikvé (Choul'han Aroukh Yoré Déa 198, 1, dans le Réma). C'est pourquoi, a priori, on évitera de coller toutes matières artificielles sur le corps de la femme.

A posteriori, il faudra faire la distinction entre deux sortes de faux cils :

- Ceux qui sont vraiment permanents (que la femme ne peut pas enlever elle-même mais doit aller chez un spécialiste pour cela). Ces derniers ne rendent pas invalide la Tévila, à condition que la femme ne soit pas intéressée à les enlever lorsqu'elle se trempe.

- Ceux qui se mettent pour sortir et qui s'enlèvent avant de dormir. Ceux-ci rendent invalide la Tévila.

En conclusion, une femme qui porte des faux cils permanents pourra se tremper au Mikvé (Avné Choham sur le Choul'han Aroukh Yoré Déa 198, 1).

Béhatsla'ha.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB