Femme absente lors de l'allumage de 'Hanouka

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017
La question de Moshe L.

Bonjour,

Si la femme rentre tard, après les 30 minutes qui suivent la tombée de la nuit durant lesquelles on a l'obligation d'allumer, devra-t-elle également allumer la 'Hanoukia ?

Si oui, avec ou sans Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si la femme est mariée

Si son mari a allumé au moment requis, elle est acquittée de la Mitsva, même si elle n'a pas assisté à l'allumage.

Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Certains décisionnaires conseillent aux maris d'attendre leur femme pour l'allumage.

Cependant, si la femme veut à tout prix assister à l'allumage, il faut l'attendre.

Si la femme n'est pas mariée

Dans un tel cas, elle allume la 'Hanoukia, avec Brakha, lorsqu'elle rentre à la maison, tant qu'il y a des passants dans la rue.

D'après certains décisionnaires, il est possible de réciter la Brakha tant que l'heure de l'aube n'est pas arrivée. Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5772, page 72, Halakha 3 et Torat Hamo'adim, chapitre 4, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Torat Hamo'adim.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.