Logo Torah-Box

Femme & Brakha de la bougie de la Havdala

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis divorcée avec deux enfants mineurs et j'aurais aimé savoir si j'ai le droit de faire la Brakha sur la bougie, car il semblerait qu'il y ait un doute quand c'est une femme qui fait la Havdala ?

Merci pour votre grande aide et tout ce que vous faites.

Tizkou Lémitsvot.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si une femme [ou une jeune fille] n'écoute pas la Havdala récitée par un homme, elle a l'obligation de la réciter et de boire le vin ou le jus de raisin [à priori 8.6 cl, même si le verre contient une quantité supérieure. En cas de difficulté sérieuse, au moins 5 cl].

2. Ceci est valable pour les femmes Séfarades et les femmes Ashkénazes. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 296, passage 54, Yabi'a Omer volume 4, question 23, 'Aroukh Hachoul'han - chapitre 296, passage 5 et Michna Broura - chapitre 296, fin du passage 35.

3. Elle doit également réciter la Brakha sur les Béssamim.

4. La Brakha sur la bougie : si elle veut, elle peut la réciter. Tel est l'avis de la grande majorité des décisionnaires. Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, réponse 47, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 296, passage 20, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 296, note 34, Biour Halakha, passage Lo Yavdilou Lé'atsman sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 296, Halakha 8 [pour l'explication de la dernière phrase du Biour Halakha, voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 296, note 200].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN