Ferments lactiques, Cachères Lépessa'h ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Gali C.

Bonjour,

Est-ce que les ferments lactiques qu'il y a dans les yaourts sont interdits à Pessa'h ?

Parce qu il y a une fermentation aussi, non ?

Merci et bonne journée.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
88 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les ferments lactiques que vous évoquez sont permis pour Pessa'h, surtout dans les Yaourts avec une surveillance rabbinique, puisqu'ils ne proviennent pas des cinq céréales interdits à Pessa'h, qui sont : le blé, l'orge, l'épeautre, l'avoine et le seigle.

Le riz additionné à de l'eau subit un processus qui s'apparente à la fermentation du blé. Le Rambam, dans son Michné Torah, Halakhot 'Hamets, définit la fermentation du riz comme une décomposition et non une fermentation. Le riz est pourtant complètement permis pour Pessa'h, car ce n'est pas la fermentation que la Torah interdit.

Par conséquent, uniquement la fermentation des cinq céréales est interdite.

Il en est de même pour la fermentation des ferments lactiques qui est permise.

Il est vrai que le terme français de fermentation peut être trompeur concernent cette Halakha.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU