Fermer un parasol Chabbath

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de David S.

Bonjour Rav,

Est-il possible d'ouvrir un parasol avant Chabbath et de le déplacer ou de le fermer pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit d’ouvrir, de fermer, ou de déplacer un parasol amovible durant Chabbath.

Voir :

Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 24, Halakha 15,

Zekhirat Hachabbath Ouchemirata, page 136, Halakha 41,

Or Létsion, volume 2, chapitre 28, Halakha 1,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, page 538, Halakha 21,

Nimla Tal, volume 3, page 65, passage 52,

Michnat Hachabbath [Rav Moché Pin’has Zender], page 242, chapitre 38, Halakha 7,

Méroch Tsourim [Rav Chmouel David], question 26 [excellent développement],

Ménou’hat Ahava, chapitre 23, Halakha 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.