Fermer un Talith Katan tee-shirt ?

Rédigé le Vendredi 3 Juillet 2020
La question de Patrick G.

Chalom,

Peut-on fermer un Talith Katan tee-shirt (de l'emmanchure jusqu'où ?) ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous cousez le Talith Katan tee-shirt depuis l'emmanchure jusqu'à la partie inférieure du Talith, vous obtiendrez un tee-shirt et non un Talith et vous perdrez le mérite d'accomplir une Mitsva.

2. Il faut, obligatoirement, que la majeure partie de la hauteur ne soit pas cousue afin que le tee-shirt soit considéré comme ayant 4 coins.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 10, Halakha 7, Halakha Broura, volume 1, pages 223-224 et 229 et Pisské Techouvot, chapitre 10, passage 8.

3. Il est, également, interdit d'y coudre une fermeture éclair.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 10, passage 8 et Halakha Broura, volume 1, pages 223-224 et 229.

4. Donc, il est préférable de ne pas apporter la moindre modification afin d'être assuré que vous avez un Talith Katan.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.