Fêter son 70ème anniversaire selon la Torah

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où trouve-t-on des références pour fêter les 70 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Yaïr ‘Haïm Bakhrakh [1638-1702], l’auteur du ‘Havot Yaïr, est parmi les premiers de nos maîtres à mentionner la Sé'ouda à l’âge de 70 ans.

Voir ‘Havot Yaïr, réponse 70 - rapporté par le Peri Méguadim-Michbetsot Zahav, chapitre 444, passage 9.

2. Selon lui, il faudrait même réciter la Brakha Chéhé’héyanou. Mais la Halakha n’est pas ainsi.

3. Rabbi ‘Haïm Fallaggi [1788-1868], également, mentionne cette Sé'ouda.

Voir Guinzé ‘Haïm, Ma’arékhèt Youd, passage 16.

4. Selon Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [le ‘Hida], il est possible de réciter la Brakha Chéhé’héyanou, mais sans prononcer les Noms d’Hachem.

Voir Chiyouré Brakha, Ora’h ‘Haïm, chapitre 223 et notes du ‘Hatam Sofer sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 225, Ben Ich ‘Haï, Année 1, Parachat Réé, Halakha 9, Kaf Ha’haïm, chapitre 223, passage 28.

5. L’une des raisons de la Sé'ouda : remercier Hachem de ne pas avoir quitté ce monde avant l’âge « normal », mentionné dans le Téhilim 90, verset 10.

6. A propos de la Sé'ouda à l’âge de 70 ans, voir l’excellent développement de Rav Bénayahou Dayan dans Divré Bénayahou, volume 21, réponse 47.

7. Pour des détails à propos de la Sé'ouda à l’âge de 60 ans, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faire-une-se-oudat-mitsva-pour-ses-60-ans_34950.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.