Fiabilité des perruques AliExpress avec étiquette de Cacheroute

Rédigé le Lundi 7 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que beaucoup de femmes juives orthodoxes achètent des perruques sur AliExpress. Cependant, j'aurais aimé savoir si elles sont Cachères.

Sur la perruque, on peut trouver une étiquette certifiant que la perruque est Cachère (Hachga'ha Badatz), mais comment se fier à une simple étiquette ?

Pour plus de renseignement, le marchand sur AliExpress se nomme "Alishevy Store" (n°5246020).

Merci pour votre retour.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

1. Il y a de forts risques que la Té'ouda de Cacheroute du Badatz soit falsifiée, surtout des produits provenant de Chine [vous pouvez contacter le Badatz pour savoir s'il surveille une telle gamme de perruque].

2. Toutefois, si les cheveux sont synthétiques, ils n'ont pas besoin de Cacheroute, selon tous les avis, car il n'y a pas de risque qu'ils aient été prélevés pour la 'Avoda Zara. Il faudra tout de même vérifier avec un Rav si les perruques remplissent les conditions de Tsni'out.

3. Si les cheveux sont naturels, les décisionnaires sont en discussion s'il faut craindre qu'ils aient été prélevés pour la 'Avoda Zara.

Le Rav Moché Feinstein (Dibrot Moché tome 7, Yoré Déa, chapitre 46), Rav Chlomo Zalman Reva'h (Chech Mochzar tome 2, responsa 23) pensent que les perruques sont permises car la majorité des cheveux ne proviennent pas de la 'Avoda Zara.

Cependant, Rav Elyashiv, Rav Moché Sternbouch (Av Beth Din du Badatz Ha'éda Ha'harédit, Da'at Véhalakha page 28) interdit les perruques naturelles en provenance des pays d'Asie à cause du doute qu'elles proviennent de la 'Avoda Zara.

De ce fait, toute perruque avec des cheveux naturels doit avoir un tampon de Cacheroute certifié.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS