Fin des Chlochim pendant le 'Omer, quand se raser ?

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai perdu ma maman le 7 Nissan et j'ai fini les Chlochim le 7 Iyar.

Pouvez-vous me dire si je peux me raser ou si je suis obligé d'attendre Lag Ba'omer pour me couper les cheveux et me raser ?

Je suis Séfarade.

Merci beaucoup d'avance pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38344 réponses

Bonjour,

A. Se couper les cheveux

Après les 30 jours [à partir de l'enterrement], dès que vos amis font une remarque concernant vos cheveux [longs], il est permis de les couper, même si l'on se trouve durant la période du 'Omer. Nité Gabriel - Pessah, volume 3, page 294.

Si personne ne vous fait une remarque - Pour les Séfarades : cela est permis après 2 mois, à partir de l'enterrement [si une remarque n'a pas été faite jusque là]. Pour les Ashkénazes : après 3 mois. Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 390, Halakha 4.

B. Se raser

Pour la barbe : après 30 jours, cela est permis pour les Séfarades et les Ashkénazes, même si l'on se trouve durant la période du 'Omer.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.