Logo Torah-Box

Financer le mariage d'un orphelin : détails

Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que c'était une belle Mitsva (même déductible du Ma'asser) de financer un mariage pour des personnes orphelines ou que les parents ne peuvent pas (suffisamment) aider.

Pouvez vous détailler les paramètres à prendre en compte ?

Est-ce une Mitsva de financer des mariages à des prix astronomiques ? Les mariés peuvent-ils se satisfaire du minimum ('Houppa simple + buffet simple sans fête ni excès) ?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42893 réponses

Bonjour,

C’est une immense Mitsva d’aider à financer un mariage, surtout pour des orphelins. Cela peut absolument se faire avec le Ma’asser. L’aide doit se limiter à ce qui est nécessaire et convenable, sans excès. Il est souhaitable de demander conseil à un Rav local afin d’adapter l’aide à la réalité du lieu.

Explications :

Il est tout à fait permis d'utiliser son Ma’asser pour aider à marier des jeunes gens qui n’ont pas les moyens nécessaires, en particulier des orphelins. Nos Sages, les 'Hakhamim, considèrent cela comme une immense Mitsva. Talmud Soucca 49b, Makot 24a, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 153, Halakha 6, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2.

Cependant, il est important de préciser que l’aide doit être proportionnée et sensée. On ne parle pas ici de financer des mariages fastueux, avec des dépenses astronomiques qui dépassent les moyens réels des familles ou qui ne sont pas conformes à l’esprit de la Torah. Malheureusement, certains ont tendance à faire des mariages de plus en plus luxueux [salles hors de prix, buffets démesurés, orchestres coûteux, etc.].

L’objectif est de permettre aux mariés de célébrer un mariage digne et honorable, avec ce qui est considéré comme un minimum convenable dans leur entourage.

Chaque communauté ayant ses habitudes et ses usages, il est conseillé de consulter un Rav local pour évaluer ce qui est approprié et éviter de tomber dans des excès. La Mitsva est donc de financer ce qui est nécessaire et convenable, 'Houppa, repas ou buffet assez simple, de quoi donner une véritable joie aux mariés, mais pas d’encourager des excès ou des dépenses extravagantes.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp