Fleurs de Bach pour soulager une chimiothérapie, permis ?

Rédigé le Dimanche 13 Mars 2022
La question de Lina I.

Bonjour Rav,

Je dois faire une chimiothérapie pour un cancer du sein qui récidive.

Une naturopathe me propose pour me soulager et m'accompagner dans mon traitement de prendre "des fleurs de Bach" du laboratoire DEVA sur une base de sève d'érable et de cognac Brad et Blanchard Bio.

Je ne sais pas si je peux avaler ce breuvage et s'il est Cachère.

Pourriez-vous me dire si c'est Cachère ou autorisé dans mon cas ? J'ai déjà commencé une première cure.

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Avant que je n'entre dans le détail de l'explication, je précise que dans votre cas, ce produit est absolument permis.

En effet, un patient atteint d'un cancer a le statut de 'Holé Chéyech Bo Sakana : un malade en danger. Dès lors, tout ce qui peut être fait pour soulager le patient est permis, même si le remède n'agit pas directement sur la maladie. Parce que, dans une telle situation, on considère que toute action ayant la capacité de soulager le patient lui apporte un véritable réconfort et contribue de manière concrète à  sa guérison (rapporté par le Nichmat Avraham au nom du Rav Chlomo Zalman Auerbach).

Donc, bien que ce produit à base de fleurs de Bach contienne du cognac, un ingrédient issu du vin, donc non Cachère sans certificat rabbinique, il vous est tout à fait permis de l'utiliser. De plus, ce cognac n'est frappé que par un interdit rabbinique de Stam Yenam, et pas par l'interdit de la Torah de Yayine Nessekh. De plus, ce produit a subi un traitement pour être vendu sous la forme de médicament. Il ne s'agit pas de cognac pur, et c'est encore une raison supplémentaire d'autoriser (Ces raisons supplémentaires d'autoriser m'ont été rapportés par Rav Israël Malka, éminent spécialiste des questions de Halakha relatives à la médecine).

Ce qui suit ne vous concerne donc pas, mais je le précise pour les autres personnes qui souhaiteraient utiliser des remèdes à base de fleurs de Bach et qui ne se trouveraient pas dans votre cas.

Les produits à base de fleurs de Bach des laboratoires DEVA ne disposent pas d'un certificat rabbinique.

En 2020, il existait deux produits à base de fleurs de Bach (avec cognac Cachère) avec le certificat du Beth Din de Londres, mais ils ne figurent plus sur la liste 2021. Par contre, la liste suivante de produits à base de fleurs de Bach sans alcool est toujours d'actualité :

Bach Rescue Blackcurrant Pastilles

Bach Rescue Night Drops

Bach Rescue Orange & Elderflower Pastilles

Bach Rescue Plus Lemon & Elderflower Drops

Bach Rescue Plus Mixed Berries Effervescent

Bach Rescue Plus Mixed Berry Lozenges

Bach Rescue Plus Orange & Elderflower Lozenges

En général, dans le cas de patients dont la vie n'est pas en danger, seuls ces produits à base de fleurs de Bach sont autorisés, et pas les autres.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN