Forcer ses enfants à respecter les Mitsvot ?

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis une personne religieuse et je souhaite inspirer les bonnes valeurs de la Torah à mes enfants plus tard, si D.ieu veut.

J'aimerais qu'ils fassent avec amour les Mitsvot et que ce soit eux qui les ressentent.

Est-ce donc un bon choix de les laisser progresser à leur niveau, tout en leur instaurant les règles de base depuis petits, ou bien dois-je leur forcer à les faire, mais alors, ce sera sans passion de leur côté ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'ennemi numéro 1 de l'éducation est le forcing [agir sous la contrainte et la pression].

La bonne éducation consiste à GUIDER l'enfant et à faire naître en lui l'envie de faire le bien à un tel point qu'il ne puisse pas agir autrement.

Il faut entourer les enfants de soins, être à tous leurs petits soins, leur donner en abondance, alors [et seulement, alors], ils n’oseront pas décevoir leur parent.

En cliquant sur le lien suivant, vous aurez un exemple à suivre pour la plupart des domaines de l'éducation. Il s'agit de donner envie à l'enfant de prier comme il se doit.

https://www.torah-box.com/question/forcer-les-enfants-a-se-lever-pour-la-tefila_55314.html

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.