Fosse commune & résurrection des morts

Rédigé le Dimanche 10 Mars 2024
La question de Laurence H.

Bonsoir,

Je voulais savoir si une personne juive est mise dans une fosse commune, est-ce que lors de la venue du Machia'h, elle pourra être considérée comme une âme à revenir ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut "tout faire" pour éviter une telle situation. Les proches du défunt doivent déployer tous les efforts pour l'honorer comme il se doit et lui épargner une telle humiliation. Pour cela, l'enterrement en Israël est la meilleure solution. C'est un investissement, quelque peu onéreux mais sûr et "durable" [jusqu'au grand jour de la résurrection].

Pour des explications à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/le-serieux-probleme-des-sepultures-en-france_42938.html

Le Maître du monde sait tout; Il n'a aucunement besoin de référence ou de pièce d'identité pour pointer du doigt ceux qui méritent de ressusciter. Il s'occupera personnellement de toutes les "victimes" en question et n'ayez crainte, on les verra tous danser avec le roi Machia'h.

Dans les références suivantes, on traite de cette question ainsi que des victimes ayant été brulées à travers les époques : Haémounot Véhadéot, chapitre 5, Sifté 'Haïm, volume 2 - Emouna Oube'hira, page 205, Beth Elokim-Chaar Hayessodot, chapitre 54, Ohel Moché sur Dévarim, volume 2 [Rabbi Moché Yossef Sheinerman], page 537 et Ohel Moché - Badé Emouna, pages 382-383.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.