"Fou" selon la Torah

Rédigé le Mardi 31 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment la Torah définit-elle un "fou" ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fou dont il est question dans la Torah est une personne accomplissant des actes allant à l'encontre de la raison, de la sagesse et du sérieux.

Il souffre d'un dérèglement plus ou moins grave de la santé mentale, ayant pour conséquence des troubles du comportement.

Une étude à ce sujet, du Rav Avraham Dov Lévin peut être consultée dans "Halakha Ouréfoua", volume 4, pages 263-269.

Le "Choté" [habituellement traduit par "fou"] n'est pas tenu d'accomplir les Mitsvot.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 589, Halakha 2,

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 689, Halakha 2.

Cependant, il est strictement interdit de lui donner des aliments interdits à la consommation. Voir Igrot Moché Yoré Déa, volume 1, question 6.

Il faut savoir que la personne atteinte de folie peut perdre le statut de "fou" durant les périodes où sa situation est améliorée, aussi courtes soient-elles.

Tout ceci est purement théorique car il est impossible de conférer le statut de "Choté" - atteint de folie - à qui que ce soit sans prendre en considération l'appréciation d'un Rav très compétent. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 35, Halakha 10.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !