Logo Torah-Box

Four fonctionnant à l'énergie solaire, permis Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelles seraient les permissions que l'on pourrait trouver si Chabbath, on utilisait un four qui fonctionne uniquement par panneau solaire, donc par l'intermédiaire du soleil, pas du tout électrique ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans un tel four, les aliments ne sont pas cuits par "Hama" [soleil] mais par "Toldot Hama" [un système, lui-même, chauffé par le soleil ou tirant son énergie du soleil].

Toldot Hama est interdit !!!!!

Hama = l'aliment chauffe DIRECTEMENT au soleil !

Dans le four en question, les aliments ne sont pas cuits par les rayons du soleil !

Donc : strictement interdit !!!!!!!

Un homme averti en vaut deux !

Voir Pisské Techouvot sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 3, Chévet Halévi, volume 7, réponse 101, Choul'han Chlomo, chapitre 318, passage 11, paragraphe 2, 'Hout Chani, volume 2, chapitre 29, passage 29.

Pour des explications plus larges, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN