Français : demander à un Israélien de faire des Mélakhot

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Myriam B.

Bonjour,

Je suis en Israël pour les fêtes de Chavou'ot, mais je viens de France et donc je fais deux jours.

M'est-il permis de demander à une personne ne faisant qu'un jour de faire des travaux interdits le deuxième jour ?

Merci beaucoup pour votre aide !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Myriam,

Il est permis de demander à une personne ne fêtant qu'un jour de Yom Tov de faire un travail interdit pour vous. Ainsi ont tranché les plus grands décisionnaires : le Rav Ovadia Yoosef ('Hazon Ovadia, Yom Tov p.138) ; le Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché 3, 71) ; le Chmirat Chabbath Kéhilkhata p.425.

De même, celui qui a déjà fait entrer le Chabbath peut demander à celui qui ne l'a pas encore fait de réaliser un travail pour lui (Choul'han 'Aroukh, Hilkhot Chabbath 283,17).

Par contre, il vous est interdit de monter dans une voiture, bus etc...

Béhatsla'ha.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON