Frapper selon la Torah

Rédigé le Mardi 8 Février 2022
La question de Yael M.

Bonjour Rav,

Que disent nos Sages à propos de celui qui frappe son prochain ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. « Quiconque lève la main sur son prochain est considéré Racha'. »

Talmud Sanhédrin 58b.

2. « Même s'il ne l'a pas touché, il est appelé Racha'. »

Rachi sur Chémot 2, verset 13 au nom du Talmud Sanhédrin 58b, Rambam, Hilkhot 'Hovel Oumazik, chapitre 5, Halakha 2.

3. « Il est strictement interdit de frapper son prochain. Cette transgression est mentionnée dans Dévarim 25, verset 3. Si déjà il est interdit de donner un coup supplémentaire à un coupable, à plus forte raison qu'il en sera de même pour une personne innocente [...]. D'après certains, celui qui a transgressé cette faute, ne peut pas compléter un Minyan. »

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 420, Halakha 1.

4. Les indemnités à payer sont mentionnées dans les écrits de nos Sages. De nos jours, certaines indemnités ne sont plus exigibles.

Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 420, Halakha 3.

5. « Celui qui, à D.ieu ne plaise, lève la main sur son épouse transgresse une faute très grave. Le tribunal possède tous les droits pour lui faire comprendre qu'il doit cesser d'agir de la sorte. »

Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 154, Halakha 3 [Rama].

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !