Frapper une personne ayant insulté mes parents

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu’il y a un Héter de lever la main sur un juif au cas où celui-ci insulte notre père et notre mère ?

Est-ce que ne pas le faire est considéré comme un manque de respect envers nos parents ?

En l’occurrence j’étais confronté à ce cas : il a tout d’abord insulté mon père ; ensuite, je l’ai repris en lui disant : "tu as insulté mon père ?" Puis il m’a répondu : "non seulement j’insulte ton père, mais aussi ta mère."

Sur ces entrefaites, je lui ai mis une claque.

Est-ce que mon acte est Assour ?

J’ai essayé de trouver une réponse chez les Poskim, mais je ne suis pas sorti clair sur ce sujet.

Merci de m’éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de lever la main sur son prochain sauf si c'est dans l'intention de le bénir. Rambam, Hilkhot 'Hovel Oumazik, chapitre 5, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 420, Halakha 1.

2. Cette interdiction reste en vigueur même si l'on pense que l'autre mérite d'être puni.

3. Au pire des cas, vous pouvez réprimander le fauteur en le grondant comme un tonnerre [sans lui faire honte] mais la punition reste du ressort des tribunaux rabbiniques. Piquer au vif son prochain n'est pas permis même si c'est dans l'intention de lui rendre la monnaie de sa pièce.

4. Je comprends parfaitement que vous avez été touché au plus profond de votre âme. Mais il faut savoir que lorsque l'on entend des propos rabaissant, il est conseillé, dans la plupart des cas, de garder le silence. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que cela est grandement bénéfique. Une prière formulée à ce moment, a de très grandes chances d'être exaucée. Talmud Chabbath 88b, Yoma 23a, Guittin 36b, 'Houlin 89a.

5. Lorsque l'on porte une accusation à tort contre un proche, dans certains cas, il n'est pas interdit de le défendre - avec finesse et sagesse - car le silence laisserait entendre que l'accusation n'est pas mensongère.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.