Fruit nouveau : par quelle bénédiction commencer ?

Rédigé le Dimanche 19 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans quel ordre faire les Brakhot sur un fruit nouveau ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des communautés Séfarades, on récite, tout d’abord, la Brakha du fruit et ensuite, la Brakha Chéhé’héyanou.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 225, passage 24, Halakha Broura, volume 11, page 358, Yalkout Yossef, page 615.

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de réciter, tout d’abord, la Brakha Chéhé’héyanou. Mais certains récitent, tout d’abord, la Brakha du fruit.

Voir Michna Broura, chapitre 225, passage 11 et Vézot Habrakha [édition 5760], page 158.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.