Fruits secs à Pessa'h

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de consommer des fruits secs pendant Pessa'h ? Pouvez-vous me donner des détails ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La grande majorité des fruits secs est strictement interdite à la consommation durant Pessa'h pour deux raisons essentielles :

1. Les producteurs utilisent de la farine dans le processus de séchage des fruits.

2. Le séchage se fait dans des fours utilisés pour du 'Hamets.

C'est uniquement si l'on est parfaitement assuré qu'ils ne contiennent pas de farine ou tout autre produit 'Hamets ou s'ils sont fabriqués sous la surveillance d'une autorité rabbinique très compétente, qu'il sera permis d'en consommer.

Ceci est valable, que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes [voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 467, Halakha 8 et Rav Haïm Shmerler dans Darké Halakha, page 130 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 467, Halakha 8 et Nité Gavriel, volume 2, chapitre 39, Halakha 2].

Voir, également, 'Hazon Ovadia [édition 5763], volume 1, page 117.

Il faut, donc, être prudent lorsque l'on achètera les fruits secs utilisés pour la préparation de la 'Harosset.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.