Galette des rois : en vendre ou pas ?

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2015
La question de Joel S.

Bonjour Rav,

Que pensez-vous de la vente de galette des rois alors que celle-ci représente une fête chrétienne, mais que d'un autre côté, ne pas en vendre c'est inciter les gens à l'acheter n'importe où ?

Quelle est votre position sur ce problème ?

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord; je voudrais rappeler la source de l'interdiction et ensuite la détailler.

Il est écrit dans le Lévitique 18, 1-4 : "L'Éternel parla à Moïse en ces termes : "Parle aux enfants d'Israël et dis-leur : c'est Moi, l'Éternel, qui suis votre D.ieu ! Les pratiques du pays d'Egypte, où vous avez demeuré, ne les imitez pas, les pratiques du pays de Cana'an où Je vous conduis, ne les imitez pas, et ne vous conformez point à leurs lois. C'est à Mes statuts que vous devez obéir, ce sont Mes lois que vous respecterez dans votre conduite : c'est Moi, l'Éternel, qui suis votre D.ieu"."

Le Rambam écrit dans le chapitre 11 des lois des 'Akoum (lois se rapportant aux non-juifs), Halakha 1 : "On ne doit pas suivre les lois non-juives, et ne pas leur ressembler, ni dans leur vêtement, ni dans leur coupe de cheveux."

En tant que juifs, nous nous devons d'être différents, et je pense que beaucoup de ceux qui n'ont pas mis ces barrières se sont aujourd'hui écartés. Au début, les gens ne pensaient pas mal agir, mais l'assimilation a malheureusement été entraînée par ces choses anodines.

Ces gens sont des bons juifs, mais ignorant le fait qu'Hachem nous a choisi et différencié des autres peuples. On a encore beaucoup de travail d'éducation pour réellement comprendre ce que représente être un juif, afin de représenter le Divin ici-bas.

Concernant le fait d'autoriser la vente de ces produits, si la Torah l'interdit, le Beth-Din devrait également l'interdire. Mais il ne faut pas se méprendre, s'ils vendent ce genre de produits, c'est pour ne pas que les juifs, n'en trouvant pas, aillent en acheter dans des magasins non-Cachères. Il n'y a donc pas de complicité, ils agissent ainsi pour ne pas induire les gens en erreur.

Ainsi, ils limitent donc les dégâts...

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI