Garder les bouts du verre cassé sous la 'Houppa

Rédigé le Mercredi 19 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me marie bientôt si D.ieu veut.

J’ai vu que certains prestataires proposent de garder les bouts du verre cassé par le 'Hatan sous la 'Houppa pour en faire une œuvre qu’on pourrait garder à la maison.

Est-ce permis ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une Ségoula de garder un verre cassé par un 'Hatan : celle-ci aide un/e célibataire à se marier. Il faut que le ou la célibataire le garde en haut d'une armoire en priant et en attendant son âme-sœur, Bé'ezrat Hachem.

A priori, on a le droit de faire une œuvre d'art du verre cassé.

La preuve de cette permission vient de notre devoir de nous rappeler de la destruction du Temple tous les jours (Tikoun 'Hatsot, la partie non-peinte dans la maison devant l’entrée...) ; ainsi, ce verre rappelle la destruction du Beth Hamikdach.

En espérant que D.ieu reconstruise le Temple très prochainement.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU