Gélatine de poisson dans les yaourts Badatz, permis ?

Rédigé le Vendredi 25 Mars 2022
La question de Itzhack A.

Bonjour Rav,

Certains Séfaradim ont l'habitude de ne pas manger lait et poisson en même temps.

Mais certains yaourts contiennent les deux et bénéficient pourtant de la Té'ouda du Badatz Ha'éda Ha'harédit, comme Müller.

Le Machguia'h de cette société m'a expliqué que cela vient d'os de poissons qui ont passé tout un processus.

Mais, fidèle au Rav Mordékhaï Eliahou qui l'interdisait (gélatine de poisson), je doute encore.

Quel est votre avis ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, étant donné que les particules de poisson ont subi une transformation radicale [mélange à des produits chimiques, etc.], la Halakha ne les considère plus comme du poisson [la saveur et la consistance initiales ont totalement disparu]. C'est ainsi que Rav Moché Feinstein, Rav 'Ovadia Yossef, Rav Elyashiv, Rav Wozner ainsi que de nombreux autres décisionnaires ont tranché.

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 37 et volume 2, réponse 27, Yissa Yossef, Yoré Déa, réponse 17, Kovets Mibeth Lévi, Sivan 5768, Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, réponse 11, Kovets Techouvot, volume 4, réponse 99, Vaya'an Chmouel, volume 8, pages 523-525, Divré David, volume 3, Yoré Déa, réponse 18 [dans cette dernière référence, le Rav ne partage pas l'avis des décisionnaires précités, mais son développement n'est absolument pas convaincant].

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !