Gélule de valériane, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Sarah J.

Chalom,

Peut-on acheter des gélules de valériane ? Je ne sais pas si c'est problématique ou pas.

Savez vous, sinon, où pourrais-je en trouver sans problème de Cacheroute ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le médecin vous prescrit ces gélules, il est permis de les absorber. Exemple : ARKOGELULES VALERIANE.

Explications :

Les gélules en question sont utilisées dans les états de tension nerveuse et les troubles du sommeil.

L'enveloppe de la gélule est à base d'hypromellose, donc, pas de problème puisqu'il s'agit d'un produit chimique [ou d'origine végétale] remplaçant la gélatine animale.

La substance active est une plante : Valériane [Valeriana officinalis].

Vé'aléhou Litroufa, chapitre 2, Halakha 2 et 5, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 33, note 21, Chakh, passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 155.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.